• Les normes pour une piste d'atterrissage

    Les normes pour une piste d'atterrissage

    A partir de quelle taille parle-t-on de piste d'atterrissage ? Sur quels terrains peut-on atterrir et comment sont organisées ces pistes ? Voilà des questions qu'on peut être amené à se poser lorsque l'on voyage souvent en avion et qu'on découvre des pistes d'atterrissage plutôt étroites voire folkloriques.

    Je viens de tomber sur un site qui référence les différentes normes pour une piste d'atterrissage : http://lavionnaire.fr/NormeDifPistes.php

     

    On y découvre notamment ce qu'est une piste d'atterrissage et ce qui est nécessaire pour déterminer que cela en est une.

    On retrouve pour cela son orientation, sa classification à l'International Civil Aviation Organization (ICAO), ses dimensions (longueur et largeur), des distances dites déclarées afin de savoir si la piste est dégagée ou non par exemple ou si elle a des particularités. Ensuite les différentes possibilités de pistes sont schématisées, et vraiment de façon très claire avec un lexique pour comprendre les termes techniques ! Enfin, le nommage des pistes est expliquée. Ainsi, si, par exemple, on prend la piste de Toulouse Blagnac, la 33 Droite, on sait qu'il s'agit de degrés et d'orientation de la piste.

    Cependant le webmaster a aussi pris le temps d'expliquer les zones inutilisables, des zones de souffle, des aires de circulation et ce qu'est un seuil de piste décalé ou une aire de retournement ou raquette (pour tourner). D'autres détails de marquage des pistes sont aussi démystifiés pour une meilleure compréhension de la piste d'atterrisage.

    Bonne découverte !

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