• Vidéos insolites des aéroports

    L'aéroport sous un autre angle

    Vidéos insolites des aéroports

    Une vision vraiment différente

    De nombreux aéroports, à travers le monde, offrent des spectacles étonnants lors du décollage ou de l'atterrissage. Ici, l'arrivée se fait en touchant presque la mer, là c'est un survol des montagnes à très faible altitude. Pour les passagers, les sensations peuvent être extrêmes, tant le sentiment de danger imminent est présent. Un simple regard par le hublot suffit à comprendre la dextérité dont doit faire preuve le pilote à chaque manœuvre. Les configurations des pistes ont également de quoi surprendre. Les longueurs, les largeurs, les obstacles éventuels constituent autant de complications pour des équipages qui doivent maîtriser un grand nombre de paramètres pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord. Sur certaines îles des Antilles ou des Caraïbes, le simple fait de se poser est un exercice périlleux. 

    Une compagnie aérienne locale existe à Saint Barthelemy avec des pilotes d'expérience et une flotte adaptée (Cessna et Briten) : St Barth Commuter.  

    Dans la vidéo qui suit, on peut voir une personne fortement alcoolisée est balayée sur la plage de St Martin à proximité de l'aéroport de Juliana : 

     

    Un des aéroports les plus difficiles au monde

    Pour les commandants de bord des grandes compagnies aériennes, Le simple fait d'évoquer un vol Saint-Martin constitue déjà une aventure en soi. L'accès aux pistes se fait après un survol à très basse altitude du lagon, des plages, mais également d'une route. Le train d'atterrissage frôle les toits des voitures, passant à quelques mètres des touristes qui se trouvent dans le sillage de l'avion. La ballet des appareils est incessant, tant le trafic vers cette île magnifique est chargé. C'est une véritable prouesse pour les pilotes que de poser leur avion dans des conditions aussi périlleuses. Les passagers sont toujours ébahis lorsqu'ils découvrent cet aéroport pas comme les autres. Leur séjour prend tout de suite une autre dimension. C'est un peu comme avoir vécu une expérience inédite.   Si comme moi, vous voulez voyager avec des compagnies aériennes régulières vous pouvez prendre un vol pour St Martin avec la compagnie Corsair.

     

    Des preuves en images

    De nombreux touristes filment les conditions dans lesquelles les pilotes des compagnies aériennes doivent faire atterrir leurs monstres d'acier. Les pistes de l'aéroport de Saint-Martin sont un bel exemple des difficultés rencontrées au quotidien par les équipages des avions de ligne. Les rotations, en certaines périodes de l'année, sont incessantes. L'aéroport, réputé comme un des plus dangereux au monde, laisse les visiteurs sans voix. L'approche des appareils se fait avec une précision et un calme déconcertants. L'avion passe à quelques mètres seulement au-dessus des têtes de touristes médusés. Les vidéos qui ont pu être tournées témoignent de l'exploit réalisé à chaque atterrissage par des pilotes chevronnés. Que ce soit depuis le sol, ou confortablement installées dans un siège de l'appareil, les personnes ressentent de vives émotions à observer ces avions qui défient sans cesse les lois de la gravité.  

     

    Et sinon dans la catégorie insolite, il y a aussi l'histoire secrète de l'aviation antique.

    « A quand les vacances ?Les pistes d'atterrissage des hélicoptères »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :