• Les capitales africaines et leurs gentilés

    Comment appelle-ton les habitants de...

    Des différences essentielles entre gentilé en tant que nom et adjectif

     

    Les capitales africaines et leurs gentilés

    Pour bien parler d'un pays d'Afrique, il est essentiel de distinguer le gentilé qui désigne l'habitant, de l'adjectif qui désigne tout ce qui peut venir de ce territoire. C'est un distinguo qu'il faut absolument faire, puisque les personnes originaires des différents pays africains sont désignées par un gentilé qui commence inévitablement par une majuscule, au contraire de l'adjectif qui n'en comporte pas. Ce terme qui désigne des gens qui vivent sur le sol d'un pays revêt une grande importance culturelle. Les populations sont sensibles à cette désignation, c'est en quelque sorte la reconnaissance d'une appartenance à un état, avec tout ce que cela implique. Les hommes et les femmes des différentes contrées africaines attachent une grande importance à cette identité collective qui fait désigner tous les habitants d'un même pays par un mot unique.   

    Un vol vers un continent multiple 

    Les capitales africaines et leurs gentilés

    Les locaux réservent leur billet d'avion pour Abidjan à l'avance pour le moment où ils vont rendre visite à leur famille. Une compagnie aérienne française propose des vols assurés régulièrement vers le Sénégal, Dakar ou Abidjan : Corsair), c'est partir à la rencontre des Ivoiriens, des francophones si proches des français, et si lointains à la fois sous certains aspects de leur culture. Les Camerounais, les Maliens, les Sénégalais, les Béninois et autres Gabonais sont fiers d'être ainsi désignés. Ils ne sont pas juste des africains, aux yeux des nations des autres continents. Bien entendu, le gentilé se décline en genre au féminin. Pas question de faire la moindre discrimination, pour des pays qui font tout pour ouvrir leur continent au tourisme et aux échanges commerciaux avec le reste de la planète. Algérienne, Tunisienne, Marocaine, la femme du Maghreb affiche fièrement ses origines, tout en cultivant un art de vivre qui se rapproche de plus en plus de celui des occidentaux. A force de vivre proches les uns des autres, européens et africains finissent par se ressembler. 

     

    Un monde de pays indépendants

    Les capitales africaines et leurs gentilés

    A travers le monde, les états cultivent de plus en plus leur indépendance. Nombreux sont ceux à y avoir déjà accédé. Cette quête d'identité propre conduit à utiliser des vocables particuliers pour désigner de manière certaine les habitants de ces pays. Le gentilé est véritablement, au masculin comme au féminin, le terme qui désigne l'ensemble de personnes qui vivent sur le sol de ce territoire.

    Les capitales africaines et leurs gentilés

    En Afrique, peut-être plus qu'ailleurs, les populations sont fières de se voir reconnues par leur nationalité, plus que par leur appartenance à un continent dans son ensemble. Au même titre que les européens, les asiatiques, les américains, ou encore les océaniens désignent les occupants d'un continent en général, les africains revendiquent ce droit à être désignés par un gentilé qui correspond à leur pays. C'est bien la moindre des choses.

    « Focus sur l'aéroport international de Dakar : Léopold Sédar SenghorL'atterrissage mythique à Saint Barthélemy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :